Bruno Lapeyre
PHOTOGRAPHIE

Minimal

Se poser la question d’une représentation “minimale” en photographie conduit très vite à se poser la question de l’abstraction. Comment  atteindre un art non représentatif, ou qui en serait proche, avec un outil destiné à représenter le réel ?

Toute une partie de l’œuvre de Bruno Lapeyre ne cesse de répondre à cette question mais, à la différence de ce qui a pu être inventé, notamment dans les années 1920, en passant par une représentation on ne peut plus réaliste, sans utiliser le moindre artifice.

Il photographie aussi bien ce qui fait référence à l’art abstrait que ce qui pourrait mettre en doute l’objet même de sa représentation.

Ainsi, en saisissant l’association d’une croix de saint-André et d’une structure de meuble Ikéa abandonné, il fait au moins référence au constructivisme ; avec la multiplication incroyable de poubelles immaculées ou encore la présence d’une fenêtre ouverte qui vient contester toute la rigueur d’une façade, c’est toute l’intégrité de ce qui est représentée qui est mise en doute, toute son caractère concret, l’image se transformant en un prétexte à un autre texte, en dehors de l’image, loin de ce qu’elle était censée représenter nettement, concrètement.

NB. Toutes les photographies des galeries sont présentées dans un ordre aléatoire.

Les cookies enregistrés sur le site ne contiennent aucune information personnelle identifiable. Ils sont uniquement destinés à assurer le bon fonctionnement du site. En dehors des cookies, le site n’enregistre par ailleurs aucune information personnelle identifiable à l’exception des coordonnées des acheteurs, indispensables pour délivrer leur commande.

Aller au contenu principal